Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est 2016
31 août 2016

Étape 39 : 30 août : Cap au Sud

Petit déjeuner un peu tardif au camping du Vallespir qui nous fait partir à 8h15, Marianne, elle nous a quitté de bonne heure pour faire un plongeon dans la Méditerranée avant d'aller retrouver ses chers élèves après demain. Cela a été un grand plaisir de partager avec elle ces jours de randonnée avec toujours des événements imprévus dont elle a le secret. La ville d'Amélie que nous traversons en plein centre à l'heure du début du marché, s'éveille tranquillement et la moyenne d'âge des personnes rencontrées comme d'ailleurs celles du camping, traduit à la fois la proximité de la rentrée scolaire et le caractère thermal de la ville. La montée vers le Roc de France (1450m), montagne la plus septentrionale de France (nous sommes en effet au sud de Cerbère), commence après Amélie sur un sentier peu entretenu qui traverse une forêt épaisse de chênes verts et de hêtres avec quelques trouées nous permettant de voir le massif du Canigou et Amélie (cf photo). Une rencontre avec le propriétaire d'une grosse bâtisse moyenâgeuse rénovée (Cam Félix) (cf photo), en pleine forêt nous apprend le passé charbonnier de la vallée confirmée par la présence de fours. Le site de Roc de France est constitué de plusieurs pitons rocheux parmi lesquels on a du mal à identifier le sommet. On en escalade plusieurs pour assurer le coup (cf photo). A la descente nous découvrons une vue sur le cap Creus en Espagne (cf photo) qui est le lieu où la chaîne des Pyrénées se jette dans la mer (cf photo). Philippe nous avait promis un café au Réfugi espagnol des Salines malheureusement ce qui avait été un refuge, (il y a 13 ans) est maintenant un sanctuaire où l'on ne peut trouver que de la nourriture spirituelle. Ce ne sera que partie remise. A la frontière que nous franchissons pour retourner en France, nous coupons le camino de la Libertad qui a été un passage important de fuite des réfugiés de la guerre d'Espagne. A 17h00 nous rejoignons le village de Las Illas, petit hameau aux allures de bout du monde et lieu de notre bivouac. C'est un charmant village où la municipalité a mis à disposition un terrain de camping gratuit avec douches pour les randonneurs. Très bon accueil à l'hôtel dels Trabucayres et super gigot "spécial randonneurs". A demain