Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est 2016
12 août 2016

Étape 22 : 11 août : t'as le bonjour d'Alfred

image

image

image

image

image

image

Alfred ce n'est pas un des membres de notre équipe, c'est Alfred Tonnelé, le pyrenéiste de la fin du 19ème qui a donné son nom au col (2850 m) que nous allons emprunter aujourd'hui pour rejoindre Vielha. Au petit matin des colonnes lumineuses montent à l'assaut de l'Aneto, le refuge se désemplit tôt. Nous partons à 5 car Michel qui se ressent un peu de sa chute de la veille va prendre un itinéraire plus simple et se faire récupérer par Norma dans le Val d'Aran. Nous rejoignons le plat des Aigualluts avec le célèbre trou du taureau (gouffre ou la Garonne naissante issue du glacier de l'Aneto disparaît pour réapparaître de l'autre côté de la montagne). Un passage aérien nous retarde quelque peu puis nous repartons dans un paysage glaciaire très marqué (Cf photos des dalles rabotées). Une marmotte curieuse se laisse photographier (cf photo). Arrivée au col Alfred sur une arrête rocheuse très aérienne à 11h40, Dominique seul candidat pour le bonus au Pic de Mulleres (3013m) se range à l'avis général. Trois anecdotes émaillent cette montée :

- Gerard P irréprochable jusqu'à présent a fait une tentative de portage détourné en remplissant en cachette le sac de Marco : erreur ou action volontaire, à surveiller...

- Dominique a ressenti les premiers symptômes de fuite du fondement (poche à eau) dans la dernière partie de la montée. Arrivée au col il a complètement perdu les eaux tandis que d'autres eux ne marchent pas qu'à l'eau (cf photo).

- Gerard F nous a rejoint au col Alfred en venant de Vielha 10 mn après notre arrivée et avec une bouteille de Fronton (cf photo) qu'il a courageusement monté dans son sac à dos. Un rendez vous convivial et ponctuel à 2800m. Peut on faire mieux? Un challenge pour les futurs accompagnants.

La descente est piloté par Gerard F en l'absence de toute trace et de caïrns et au milieu de blocs de pierre de tout calibre. Itinéraire sauvage et peu fréquenté mais c'est le seul qui nous emmène directement à Vielha. Bien que très belle la descente parmi les fleurs, les framboises et même les groseilles s'avère longue et difficile. La fatigue commence à se faire sentir, nous arrivons vers 19h15 à Vielha directement dans la vieille ville, très agréable arrivée. Nous retrouvons Christiane et Norma venues chercher leurs hommes, l'un (Michel) est passé par les urgences de l'hôpital pour un Check up (heureusement rien à signaler). C'est la fin du tronçon 2, demain c'est repos nous allons changer de gouvernance : Philippe prend le relais de Dominique pour le tronçon 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de vos bonnes nouvelles ainsi que des paysages qui nous font vraiment envie. Ça fait plaisir de vous voir en forme et un grand bravo pour ce cap de la mi traversée, mais attention tout de même aux boissons diverses et variées en haut des cols, les contrôles aux frontières ont été dernièrement renforcés. La photo des ancolies a été très appréciée, nous attendons l'ancolie blanche. Félicitations à Gérard P d'avoir rempli le contrat, nous sommes persuadés que les basses accusations dont il a fait l'objet sont sans "fondement". Bonne reprise pour demain! Laurence et Jean-Yves
M
Voilà vacances finies, on prend le temps de prendre de vos nouvelles <br /> <br /> quelle pêche!<br /> <br /> Bravo et courage pour la suite<br /> <br /> francoise et alain
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est 2016
  • Ce blog a pour but de donner des nouvelles en direct de la traversée des Pyrénées par les 4 Mousquetaires (Marco, Philippe, Didier et Dominique) du 19-07 au 01-09-2016 entre Hendaye et Banyuls en 42 étapes et 3 jours de repos (45000m de deniv et 746 km).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité