Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est 2016
28 juillet 2016

Étape 9 : 28 juillet : grosse chaleur dans les Lapiaz

image

image

image

image

image

Ce matin pour la 1ère fois le ciel est clair et nous partons sous le soleil face au pic d'Anie (cf photo). Très vite nous nous retrouvons dans les Lapiaz (formation calcaire sculptée par l'eau avec de temps en temps des trous très profonds). Pour le randonneur ce sont des pièges car s'il perd le sentier, il ne peut pas toujours le rattraper facilement. Nous avons expérimenté une fois cette situation heureusement sans conséquence. La fleur du jour c'est l'Arnica qui se niche dans les anfractuosités des roches (photo). Le col des Anies (2084m) où s'achève les Lapiaz, est atteint en fin de matinée et nous engageons la descente puis la traversée face aux Orgues de Camplong. Très belle vue sur l'Ossau, le Balaitous et le Pallas (photo) et apparition des premiers Iris bleus qui seront par la suite très abondants. Dans le bois de Sanchèse où comme chacun sait on ne peut pas s'asseoir (*), les vaches se sont mis à l'ombre tellement il fait chaud. Le plateau de Sanchèse, terminus de la route, est un lieu de baignade et de promenade prisé où l'on croise de nombreux touristes. Au parking d'Anabia la voiture de Gérard nous attend. Discussion intense pour organiser la logistique du bivouac d'Ansabère; finalement Gérard et Sebastien partent en voiture pour compléter le ravitaillement à l'épicerie de Lescun où j'avais fait une reconnaissance lors de mon dernier séminaire à GRDF en juin (merci encore Patrick pour cette escapade dans mon univers). Les 4 mousquetaires continuent à pied jusqu'au pont de Lamareich où Gérard et Sebastien nous rejoindrons avec le ravitaillement. Après répartition dans les sacs (environ 2 kg chacun) nous montons vers le lieu de notre bivouac dans la prairie d'Ansabère. Cette dernière montée avec des sacs surchargés a été un moment de bravoure. Très agréable bivouac sous un ciel limpide (cf photo) face aux aiguilles d'Ansabère, nous pouvons même nous laver dans le ruisseau. Repas très complet : soupe, purée, jambon, pêche, pain d'épice. Dans la nuit, visite des vaches qui s'approchent des tentes mais finalement n'y rentrent pas...... La suite va être en anglais pour saluer notre ami Mikael qui nous a rejoint sur le blog qui devient donc international. We are very proud to be followed by the family Katt who are our first foreign readers. And from Austria, big nation of mountains, it's an honnor. Thank you Miki.

(*) Blague de Marco après une longue journée de chaleur (sans chaise)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça y est je peux lire les commentaires et admirer les magnifiques photos. merci ! bon repos à vous 4 pour dimanche. dans l'attente des révélation de mondidi.....<br /> <br /> bises<br /> <br /> chantal
S
Bonjour les mousquetaires,Gérard et moi sommes bien arrivés. <br /> <br /> Merci pour ces quelques jours passé ensemble .<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation à tous les 4 et un repos bien mérité dimanche .<br /> <br /> Bien sur je continuerai à vous suivre sur le blog ,si domi a une connexion pour l'alimenter!
J
Moi non plus je n'ai pas pu voir les photos de la 9ème étape, mais j'ai pu voir le dessin de Philippe. Bravo! Bonne continuation. Bises Jacqueline
M
l'interview apparemment ce sera dimanche! Attention j'arrive!
J
Je n'ai pu lire non plus et n'ai pas vu les photos !!!<br /> <br /> Quel dommage !<br /> <br /> Vais-je pouvoir m'endormir sans mon histoire du soir ?...<br /> <br /> Bravo en tout cas de nous faire suivre votre progression en live, ou presque. <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> Bises
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est 2016
  • Ce blog a pour but de donner des nouvelles en direct de la traversée des Pyrénées par les 4 Mousquetaires (Marco, Philippe, Didier et Dominique) du 19-07 au 01-09-2016 entre Hendaye et Banyuls en 42 étapes et 3 jours de repos (45000m de deniv et 746 km).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité